top of page

Les gestes de premiers secours à connaître pour sauver votre animal en cas d'accident

Comme les humains, les animaux domestiques sont sujets à des accidents. Le plus souvent, lorsque cela se produit, le propriétaire panique et ne sait pas comment intervenir. Étouffement, hémorragie, arrêt cardiaque,… Le cabinet vétérinaire Canisfelis vous explique comment réagir sans aggraver l'état de santé de votre animal, grâce aux gestes appropriés.

chien blessé

Les principaux accidents subis par les animaux domestiques

L'ingestion de produits ménagers et l'empoisonnement, les blessures avec des objets coupants, les chutes d’un étage élevé ainsi que les accidents de la route font partie des accidents les plus courants. Avec l'été, d'autres dangers guettent les animaux : un chien enfermé dans une voiture au soleil peut être victime d'un coup de chaleur fatal. Vigilance également avec les fenêtres oscillo-battantes : elles présentent un réel danger pour les chats et les chiens vivant en étage qui peuvent s’y coincer et étouffer.


Les premiers gestes à adopter face à un animal blessé

Lorsque vous vous apercevez que votre animal vient de subir un traumatisme, ne paniquez pas. Au contraire, gardez votre calme car il est essentiel de rassurer l'animal en lui parlant, de le placer au chaud et en lieu sûr, pour sa stabilisation.


S'il est inconscient, maintenez sa tête au même niveau que son corps. Évitez de le bouger : cela pourrait aggraver son cas. S'il saigne, fabriquez un garrot pour arrêter l'hémorragie. S’il s’est empoisonné, prévenez les risques d'étouffement en nettoyant sa gueule du sang éventuel et des vomissures.


Quelle que soit la situation de votre animal, appelez votre vétérinaire en urgence : lui seul peut évaluer la gravité de son état !


Amener votre animal chez le vétérinaire

Une fois le cabinet prévenu, se pose la question du transport chez le vétérinaire. S'il est gravement blessé, sanglez-le sur quelque chose de dur. Sinon, enroulez-le dans une couverture.

S'il s'agit d'un chien, muselez-le pour l'empêcher de mordre. S'il s'agit d'un chat ou d'un autre petit animal, mettez-le dans une boîte de transport pour restreindre ses mouvements. Aux urgences vétérinaires, l'équipe procède aux soins nécessaires : réanimation par massage cardiaque, intervention chirurgicale, bandages, etc.


Votre animal a eu un accident ? Appelez sans tarder le cabinet vétérinaire Canisfelis à Ganshoren (Bruxelles) pour qu'il vous explique comment procéder et se prépare à votre venue.

Laisser un commentaire

Merci, votre message est envoyé.

bottom of page