Comment préserver l’hygiène buccale de mon chien ?

En raison de son alimentation quelle qu’elle soit, la surface des dents de votre chien se couvre rapidement de plaque dentaire. Cette dernière se minéralise et devient du tartre responsable de la parodontite, une problématique douloureuse. Canisfelis Services SRL, cabinet vétérinaire à Bruxelles vous parle des bons réflexes à adopter.



Un brossage régulier pour une bonne hygiène bucco-dentaire


Le brossage est incontestablement la technique la plus efficace. L’action de la brosse et l’effet du dentifrice pour animaux viennent déloger la plaque dentaire responsable du tartre. Le brossage permet d’éliminer environ 50% de la plaque dentaire mais doit être réalisé quotidiennement, ou minimum 3 fois par semaine.


Si votre chien ne supporte pas le brossage, nettoyez ses dents à l’aide d’un doigtier en relief ou couvert de picots, plus doux et moins invasif. Et pour vous permettre de réaliser ces soins en toute sérénité, rien de mieux que de commencer à habituer votre chien dès son plus jeune âge.


Les lamelles et sticks à mâcher, une alternative intéressante


Si votre animal ne supporte vraiment pas le brossage, optez pour des lamelles ou sticks à mâcher appropriés. Il existe de nombreux produits conçus pour éliminer la plaque dentaire et limiter la formation de tartre grâce à leur teneur en agents abrasifs ou antibactériens.


De bonnes habitudes alimentaires


Enfin, pour éviter la formation de plaque, pensez à varier l’alimentation de votre chien et à alterner entre nourriture sèche et humide. Les croquettes ont naturellement une composition plus abrasive que la pâtée ; le fait de mastiquer permet de nettoyer les dents de votre animal tandis qu’il s’alimente.


Un détartrage professionnel


Enfin, si le tartre devient problématique, vous pouvez opter pour un détartrage réalisé par votre vétérinaire. Ce procédé médical requiert néanmoins une anesthésie générale, et ne doit donc être utilisé qu’en tout dernier recours.


Contactez notre équipe pour toute question relative à votre animal.

Laisser un commentaire

Merci, votre message est envoyé.