Chien et chat : luttez contre les tiques avec les antiparasitaires


animal de compagnie

Les chats et les chiens attrapent généralement les tiques au cours de leurs promenades. Leurs morsures risquent pourtant de leur causer diverses affections et infections qui peuvent leur être létales. Heureusement, vous pouvez les prévenir en utilisant des antiparasitaires. Le cabinet vétérinaire Canis Felis, à Bruxelles, vous montre comment faire.


À quoi servent les antiparasitaires ?

Les antiparasitaires vous permettent de venir à bout des tiques, mais aussi des puces, des poux, de la gale, des aoûtats et d’autres acariens. Ces parasites provoquent de multiples démangeaisons, affectant le bien-être de votre chat et de votre chien. Ils peuvent également causer diverses pathologies comme la maladie de Lyme, l’anaplasmose ou l’anémie.

Les antiparasitaires sont commercialisés sous la forme de :

- pipette : il s’agit d’un produit liquide appliqué en une seule fois sur la peau du cou de votre animal. Elle est commode d’utilisation, surtout pour les chats qui n’aiment pas être manipulés. Son efficacité est de 3 à 4 semaines.

- collier : il comporte différents principes actifs répulsifs contre les tiques, les puces et d'autres indésirables. Il agit entre 1 et 8 mois.

- spray : il vous aide à faire un traitement de choc face à une importante invasion de tiques et de puces. Il faut l’appliquer sur tout le corps de l’animal pour une efficacité optimale. Sa durée d’action est d’un mois environ.

- poudre : ce produit à saupoudrer sur tout le corps de vos animaux tue rapidement les parasites qui les infestent. Son action dure un mois en moyenne.

À quelle fréquence utiliser un antiparasitaire ?

Il est conseillé de traiter votre animal une fois par mois. À l’instar des médicaments contre les vers, l’antiparasitaire doit être prescrit par un vétérinaire, certaines formules n’étant pas indiquées pour les chiots.

Vous avez besoin de soins pour vos animaux domestiques ? Le cabinet Canis Felis de Ganshoren vous attend !



Laisser un commentaire

Merci, votre message est envoyé.