Les conseils pour apprendre à son chien à être propre


Lorsque vous adoptez un chiot ou un chien, l’apprentissage de la propreté est primordial afin de favoriser un environnement agréable, propre et sain pour une entente durable entre le maître et son animal. Canisfelis Services à Bruxelles vous conseille.






Dans la répétition et la bienveillance


Pour que votre animal intègre les notions élémentaires de propreté, il faut de la patience. Les incidents sont assez fréquents lors de ce type d’apprentissage mais la bienveillance, le respect du chien et une certaine fermeté permettront entre autres de lui enseigner les bonnes manières. En cas d’incident, ne punissez pas votre chiot et ne nettoyez jamais ses excréments devant lui car il doit comprendre qu’il ne s’agit pas du tout d’un jeu.

Repérer les moments clés


Dès quatre mois, votre animal doit pouvoir apprendre la propreté. En moyenne, un chiot doit faire ses besoins une demi-heure après chacun de ses repas, puis toutes les deux heures. Si votre chiot vient à renifler le sol et commence à s’agiter, c’est qu’il est sans doute à la recherche d’un endroit où faire ses besoins. Emmenez-le rapidement à l’extérieur, et veillez à le sortir régulièrement, surtout si vous vivez en appartement. Posséder un jardin ne dispense pas de promener son animal de temps à autre. Pensez à le féliciter systématiquement mais aussi à prolonger la balade pour le plaisir.


Pour un chien adulte


Si votre chien adulte n’est pas encore propre, vérifiez qu’il ne soit pas malade ou incontinent. Prenez rendez-vous chez votre vétérinaire, des solutions adaptées pourront ainsi être trouvées. Pour réapprendre la propreté à un chien adulte en bonne santé, procédez de la même manière qu’avec un chiot, en vous armant de patience et en faisant toujours preuve de persévérance et d’indulgence, car l’apprentissage est généralement plus long. Ne le punissez pas en cas d’incident, soyez ferme mais bienveillant, et n’oubliez surtout pas de le féliciter lorsqu’il a fait ses besoins à l’extérieur.



Faites appel dès aujourd’hui à nos services pour réserver une consultation vétérinaire.



Laisser un commentaire

Merci, votre message est envoyé.